L’essentiel à savoir sur les Maldives
Les Maldives sont composées de quelques milliers de petites îles situées au sud de l’Inde. Ces différents îlots font de ce pays, une destination fascinante et sans aucun doute pittoresque. On peut affirmer sans se tromper que les Maldives figurent sur la liste des destinations de voyage de presque tout le monde. C’est un petit bout de paradis terrestre. Les Maldives sont également considérées comme un carrefour important des routes commerciales de l’océan Indien. Au fil des ans, la population du pays n’a cessé d’augmenter et de se diversifier.
La culture et les traditions des Maldives et des Maldiviens en général ont été largement influencées par les Indiens, les Sri-Lankais, les Arabes et les Nord-Africains qui ont visité la région en empruntant les routes commerciales du centre de l’océan Indien. La culture maldivienne est incroyablement riche et vivante grâce à l’infusion de plusieurs autres éléments culturels provenant des pays voisins.
Situation géographique
La République des Maldives est un archipel composé de vingt-six atolls coralliens, dans le nord de l’océan Indien. La chaîne d’îles s’étend sur 820 kilomètres, mais occupe une superficie de 300 kilomètres carrés. Vous pouvez imaginer comment ces îles se présentent. Les voisins les plus proches de cette nation insulaire sont l’Inde et le Sri Lanka. La capitale est Malé.
Les vingt-six atolls coralliens contiennent 1 190 très petites îles, dont 198 sont habitées. La plupart des îles sont proches du récif d’enceinte de l’atoll, et certaines sont encore en cours de construction. La plus longue est Gan, dans l’atoll d’Adu. Les îles étant constituées de corail, elles sont plates et de faible altitude. Par conséquent, la nappe phréatique est haute. Cependant, les îles sont protégées des éléments par le récif et connaissent rarement de grandes tempêtes.
Dans les îles plus anciennes, une couche plus importante de terre arable s’est formée. Ces îles sont couvertes de cocotiers, d’arbres à pain et d’arbustes denses. Le potentiel agricole est limité par la forte alcalinité du sol et sa faible rétention d’eau. Néanmoins, on y cultive des légumes, des fruits et des ignames.
Le climat est chaud et tropical. Les changements saisonniers sont déterminés par les deux moussons annuelles. La saison de la mousson du nord-est est caractérisée par des vents secs et doux, et s’étend généralement de décembre à avril. La mousson du sud-ouest, bien qu’irrégulière, s’étend de mai à août et apporte des pluies et des vents forts. Les atolls du nord sont plus secs, tandis que les atolls du sud sont plus humides. L’humidité est assez élevée tout au long de l’année.
Origine des Maldives
Dressées au milieu de l’océan Indien, les îles Maldives présentent de multiples facettes. La culture, les traditions et les coutumes du pays sont influencées par des courants indiens, sri-lankais, malaisiens, arabes, perses, indonésiens et même africains. Un fabuleux mélange culturel qui fait toute la richesse de ces îles.
Dans la musique et la danse, par exemple, vous vous étonnerez de reconnaître un rythme purement africain. Le Boduberu, une danse traditionnelle maldivienne, l’illustre parfaitement. La langue qui accompagne cette danse, suivie du rythme des tambours, vous emmène en Afrique de l’Est.
D’autres musiques et des particularités culinaires renvoient aux origines sud-africaines ou indiennes des Maldiviens. La population insulaire des Maldives est une grande consommatrice d’épices, notamment de curry. Dans les plats traditionnels du pays, on trouve également du lait de coco et du poisson.
La culture et les traditions des Maldives
Les Maldiviens ont construit et préservé une identité culturelle exclusive au milieu des nombreux facteurs qui ont façonné le passé et le présent. D’autres traditions ont été inculquées et adaptées au fil des ans, en grande partie grâce aux migrations de population et au commerce. En 1153, les Maldiviens se sont convertis à l’Islam et la religion a transformé et introduit de nouveaux éléments fondamentaux dans la culture maldivienne.
Traditionnellement, les communautés insulaires étaient très soudées. Cette unité est toujours présente dans les petites sociétés insulaires. En conséquence, les hommes s’adonnent principalement à la pêche, à la menuiserie et à la fabrication de toddy. Les femmes s’occupent principalement des tâches ménagères et de l’éducation des enfants.
Certains rituels et pratiques étaient suivis dans les îles lors d’occasions spéciales comme les mariages. Certains de ces rituels ont été conservés jusqu’à aujourd’hui. L’arrivée du tourisme dans les années 1970 a accéléré le processus de modernisation du pays. Aujourd’hui, un nombre croissant de femmes occupent des postes cruciaux dans les secteurs public et privé. La croissance économique a entraîné des changements radicaux dans le mode de vie.
La culture maldivienne est riche et variée, et influencée par les cultures des personnes de différentes ethnies qui se sont installées sur l’île au fil des ans. La religion d’État du pays, l’islam, dicte également divers aspects culturels de la population. La culture maldivienne comporte aussi des éléments de la culture africaine.
La vie quotidienne aux Maldives
En dehors de leurs origines, les habitants des Maldives ont pour autre particularité d’être attachés à la mer. Le jour, les femmes assurent les tâches ménagères tandis que les hommes partent à la pêche au thon. Le mode de vie des Maldiviens est fortement tributaire de la mer. Au retour des pêcheurs, les gens se rassemblent sur la plage pour ramasser les prises qui seront cuisinées par les femmes. La pêche maritime occupe donc une place importante dans l’économie du pays, en plus du tourisme.
Quant à la religion, il faut savoir que si les Maldiviens étaient à l’origine bouddhistes, aujourd’hui l’Islam est la seule religion autorisée. Vous pourrez observer un grand nombre de mosquées, notamment dans la capitale, Malé. Le centre islamique et le parc Rasrani font partie des attractions incontournables et raviront les amateurs de belles architectures.
En ce qui concerne l’artisanat, des nattes tressées et divers bijoux peuvent être rapportés de votre voyage aux Maldives. On trouve également de beaux vases laqués et de petits bateaux en bois rappelant vos belles promenades en mer : un souvenir inépuisable de vos vacances dans l’océan Indien.