Comment ne pas se sentir dépassé en face d’une destination touristique qui comprend près de 1 200 îles, des centaines de complexes hôteliers et une infinité d’expériences « uniques » ? Lorsque vous essayez de réduire les possibilités, demandez-vous quel type de voyage aux Maldives vous aimeriez effectuer. En général, il y a trois façons principales de vivre les Maldives : sur une île, sur l’eau et en croisière. Fermez les yeux et imaginez que vous êtes en vacances dans ce lieu tropical. Sirotez-vous du champagne sur un yacht de luxe ? Lisez-vous un livre sur votre plage privée, les orteils enroulés dans le sable le plus blanc que vous ayez jamais vu ? En attendant que vous affiniez votre choix, voici quelques informations sur deux styles de vie aux Maldives.

Habiter une île

Les Maldives sont une chaîne de milliers d’îles et de bancs de sable, regroupés en atolls. Certaines ne sont que de minuscules parcelles de sable dans une étendue d’eau azur ininterrompue. D’autres sont des îles « locales », habitées par des Maldiviens, et une grande partie d’entre elles sont occupées par des stations balnéaires.

Les Maldives sont réputées pour leur concept « une île, une station », où une station ou un hôtel solitaire occupe une île entière. Ce concept contribue à l’attrait de la destination, car il donne l’impression que les complexes sont plus exclusifs !

Une expérience « insulaire » aux Maldives fait référence à l’hébergement sur terre, par opposition à l’hébergement sur l’eau. Il existe de nombreuses variantes dans cette catégorie et les offres diffèrent considérablement d’un complexe à l’autre.

Le type de chambre insulaire que vous choisirez dépendra de vos préférences personnelles. Toutefois, la plupart des gens optent pour une chambre en bord de mer, afin de profiter pleinement de ce cadre incomparable. L’un des principaux avantages des chambres insulaires est leur accès direct aux célèbres plages du pays. Vous pouvez vous rouler hors du lit sur le sable blanc et dans l’eau. De plus, la plage qui se trouve devant votre villa est généralement privée.

Si votre idée des vacances consiste à vous mêler aux autres clients, à vous imprégner de l’ambiance et à siroter des cocktails au bord de la piscine, les îles sont faites pour vous.

Habiter sur l’eau

Nous avons tous vu les photos Instagram de superbes villas suspendues au-dessus de l’eau la plus bleue qui soit. Il y a des tas de possibilités d’hébergement sur l’eau aux Maldives. Si vous avez envie de vous réveiller au son de l’eau qui clapote sous vos pieds, nous pouvons vous aider à en trouver une qui respecte votre budget.

Le meilleur atout des logements de cette catégorie est évidemment l’accès direct à l’eau turquoise alléchante qu’ils offrent. Vous avez envie de faire de la plongée ? Il vous suffit de descendre les marches de votre terrasse et de vous jeter directement dans le lagon. Vous voulez regarder le soleil se coucher sur l’eau depuis votre piscine à débordement ? Vous savez ce que vous devez faire.

 

Certains complexes (comme le Soneva Fushi et le Soneva Jani) sont même dotés de toboggans qui vous transportent de votre vaste terrasse vers l’eau fraîche en contrebas, et soyez-en sûr, il n’y a pas de meilleure façon d’entrer dans le lagon.

Les hébergements sur l’eau sont plus éloignés de la côte. Vous aurez souvent besoin de vélos ou de poussettes pour vous déplacer, ou bien vous devrez faire beaucoup de marche. La plupart des centres de villégiature proposent d’incroyables options de restauration en chambre, de sorte que vous n’aurez jamais à quitter le confort de votre chambre si vous ne le souhaitez pas.